17 juillet 2018

Stériliser ou non une femelle


Dans un article du dernier numéro de la revue nous expliquons que contrairement à  certaines idées reçues, une chienne n'a pas besoin d'avoir au moins une portée dans sa vie (comme on l'entend encore parfois) pour vivre heureuse et équilibrée et que l'on peut faire stériliser sa chienne en toute bonne conscience. 




Quant à savoir à quel moment pratiquer l'opération... Là est la grande question ! 
Comme nous l'avons d'ailleurs noté, c'est à chacun de prendre conseil auprès de son vétérinaire. 

Ophélie du Domaine des pins d'Aurécanie, 5 mois


Cependant, les propriétaires de femelles sont souvent bien embêtés pour prendre une décision. Ce sujet a été abordé dans le numéro 4 de la revue, mais pour nos nouveaux adhérents voilà un bref résumé.

En effet, selon les praticiens les avis divergent ; certains vous conseilleront une intervention avant les 1ères chaleurs afin de réduire au maximum les risques de tumeurs car il n'y aura pas eu d'imprégnation aux hormones.  D'autres vous conseilleront d'attendre les secondes ou les 3èmes chaleurs pour intervenir.


Ophélie 5 mois, et Alawa bientôt 14 ans

Dans ce cas là, l'imprégnation aux hormones est faite et on perd une partie du bénéfice de l'intervention si cette dernière avait pour but de réduire le risque de tumeurs.
 La fabrication de l'hormone de croissance étant liée aux hormones sexuelles, dans le cas des grandes races, certains vétérinaires préconisent d'attendre 15 mois  qui est très souvent l'âge où la femelle a quasiment atteint sa taille adulte pour intervenir. Dans ce cas, la jeune femelle aura déjà eu 2 ou 3 fois ses chaleurs.
Plus la stérilisation est faite tardivement, plus le bénéfice sur le risque de tumeurs mammaires diminue. D'autres vétérinaires quant à eux, conseillent quelle que soit la taille du chien une stérilisation précoce car pour eux, le fait de stériliser ne joue pas sur la croissance. 
On peut dire que plus on stérilise tôt, plus le risque de développer des tumeurs est faible; passé les 4èmes  ou 5èmes chaleurs, on perd le bénéfice de l'intervention sur le "risque tumeurs", la stérilisation permet juste d'avoir le côté "confort" en supprimant les chaleurs.

Cheyenne

Il faut simplement que les propriétaires soient informés, puissent en parler avec leur éleveur et leur vétérinaire afin d'avoir le maximum d'arguments pour se faire leur opinion et prendre la meilleure décision pour leur chienne.

La stérilisation est un vaste sujet qui à l'heure actuelle divise encore le monde médical ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo dans : Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.
Le message (signé) sera publié après modération

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...