18 janvier 2017

Froid et neige




 Le Landseer est un chien plutôt rustique, sa corpulence et sa fourrure lui permettent de résister aux froids les plus vifs.
Il n'est pas inutile de rappeler malgré tout que ceux qui vivent à l'extérieur doivent avoir un abri avec de la paille ou une couverture isolante pour se protéger.

Les chiots et les chiens âgés  sont plus fragiles et devront être gardés au chaud et à l'abri de l'humidité.




Les animaux qui vivent surtout à l'intérieur seront évidemment plus sensibles aux grands froids, pensez-y lors de longues journées à l'extérieur en montagne par exemple.

Attention aux gamelles métalliques quand il gèle, mieux vaut utiliser le plastique, penser à les rentrer et à les remplir régulièrement, ce qui évitera que le chien avale de l'eau glacée.




Les chiens adorent jouer dans la neige, ne les privez pas de ce plaisir mais restez vigilants.

Manger de la neige en quantité va provoquer troubles digestifs et diarrhées, ne le tentez pas en lui lançant des boules de neige.





    
Le sel de déneigement peut provoquer des intoxications sérieuses si le chien absorbe de la neige , attention donc lors des balades en ville. 
Le sel peut aussi provoquer des lésions sur les coussinets, rincez-lui les pattes à l'eau tiède au retour ce qui évitera aussi que le chien se lèche frénétiquement et avale du sel en plus de l'irritation des pattes.  Chez vous utilisez plutôt du sable.

Puisque c'est la période, attention aussi à l'antigel pour voitures, hautement poison , de plus le chien est attiré par son odeur et son goût, et une très petite quantité peut être dramatique . Il s'agit d'une urgence vétérinaire.






Si vous vous promenez à la campagne pas de problème de sel, mais il faudra retirer les petits glaçons ou paquets de neige qui se collent entre les doigts et peuvent le gêner, irriter les coussinets et provoquer des engelures. 
Pour cette raison pensez à couper les poils entre les coussinets, certains Landseer n'en ont pas besoin, chez d'autres, au contraire, la pousse est extrêmement rapide.  Les griffes trop longues gêneront le chien sur sol gelé.
L'animal qui s'est roulé dans la neige sera séché et frictionné pour éviter que l'humidité ne provoque de l'eczéma.




 En ce qui concerne les zones sensibles au froid, pensez à hydrater la truffe avec de la vaseline par très basses températures si le chien reste longtemps dehors, chez les mâles la peau des testicules est  à surveiller, les oreilles aussi sont fragiles.

  
 Les courses sur la neige gelée, ou sur chemin verglacé peuvent  être à l'origine de traumatismes ou de blessures.


Si vous envisagez une longue randonnée avec votre chien, il vaut mieux protéger les coussinets avec un produit spécial qui tanne la peau. Il faut enrichir sa ration alimentaire quotidienne, ne lui imposez pas un effort trop soutenu s'il n'en a pas l'habitude et pensez à lui donner à boire.

En montagne attention à la réverbération du soleil sur la neige qui peut être aussi dangereuse que pour l'homme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité".
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo dans : Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.
Le message (signé) sera publié après modération

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...