Il y a quelques jours nous avions attiré votre attention sur
les précautions à prendre à la plage avec un chien, et plus tôt dans l'été sur
le coup de chaleur.
La tentation est grande en ces périodes de grosse chaleur de se rafraîchir et de faire baigner son chien,
mais attention danger !
Récemment la presse s'est fait l'écho de décès de chiens après une baignade dans la rivière Cher .
Nous vous avions également annoncé que nous avions dû renoncer à la démonstration de travail à l'eau lors de notre rencontre annuelle dans le Cher, les résultats d'analyse de l'eau étant alarmants.
La présence de
cyanobactéries est inquiétante, en effet ces micro organismes colonisent étangs et rivières, les eaux courantes des rivières ne sont pas à l'abri de ce
danger réel et mortel pour nos chiens.
De plus en plus de sites sont touchés et les périodes d’efflorescence sont plus nombreuses et durent plus longtemps. Elles donnent à l'eau une couleur bleutée, ce qui leur vaut parfois le surnom d'algues bleues. Elles sont surtout visibles le matin et ont tendance à s'enfoncer dans l'eau avec la chaleur de la journée.
Les hivers doux, les températures élevées en été favorisent ce développement, mais il a aussi été mis en évidence que ces algues se développent rapidement lorsque le milieu est riche en phosphore et en azote.
Or ces deux produits sont présents en grande quantité dans les eaux usées mal traitées, dans les traitements agricoles tels que les engrais et pesticides…
Symptômes :
Les moins toxiques de ces micro organismes provoqueront irritation et démangeaisons mais les hématoxines vont s'attaquer au foie provoquant des hémorragies.
Les neurotoxines, quant à elles, vont s'attaquer au cerveau provoquant des convulsions et conduisant à une mort rapide par paralysie des muscles respiratoires.
Le décès est très rapide : dans les minutes ou les heures qui suivent l'absorption d'eau.
Les chiens de petite taille, les chiots et les chiens âgés étant encore plus vulnérables.
L’absorption de cyanotoxine est une URGENCE VETERINAIRE. Si le chien s’est baigné ou est suspecté d’avoir bu de l’eau qui pourrait être contaminée, il ne faut pas hésiter à le conduire chez un vétérinaire avant l’apparition de tout symptôme. Dans ce cas, il faut prendre un échantillon de cette eau à fin d’analyse.
Prévention
Penser à prendre de l'eau lors des promenades et ne pas laisser le chien boire n'importe où.
Se renseigner sur les restrictions de baignade.
Respecter les affichages interdisant la baignade.
Cependant très souvent on a un panneau "interdit aux chiens" fréquent aux abords des plans d'eau en particulier en saison estivale. Mais il ne signifie pas "danger mortel"
D'autre part les risques liés à la baignade sont affichés uniquement sur les sites surveillés...
Lire l'article complet dans le numéro 12 de 100 % Landseer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer